Le projet
« The East-Belgium Night of Music » - ce projet d’orchestre et chœur fut initié en 2018 par Tony Backes (Waimes), Daniel Hilligsmann (La Calamine) et Antoni Sykopoulos (Verviers).
Au-delà des frontières linguistiques et des styles artistiques, des jeunes artistes issus de Wallonie et de la Belgique de l’Est sont réunis sur scène. « Notre région dispose d’un nombre exceptionnel de jeunes musiciens talentueux. À travers notre projet, nous voulons rendre cette richesse visible, renforcer l’échange culturel et, ainsi, renforcer les valeurs de communauté qui nous tiennent beaucoup à cœur », expliquent les initiateurs du projet.
Grâce au talent des instrumentistes et choristes des deux entités fédérées, aux solistes renommés (chanteurs, DJs, groupe jazz) et à un groupe rock expérimenté, la première du spectacle, en août 2018, fut un grand succès. En 2019, plus de 700 spectateurs germanophones et francophones assistèrent aux deux éditions du « Night of Music » à Waimes et St.Vith.
Aux programmes entre autres: Ludwig van Beethoven, Queen, Johannes Brahms, Carl Orff, The Beatles, John Miles...
Le projet
« The East-Belgium Night of Music » - voici le titre du projet d’orchestre et chœur initié en 2018 par les musiciens expérimentés Tony Backes (Waimes), Daniel Hilligsmann (La Calamine) et Antoni Sykopoulos (Verviers), bien connus dans la région.
Au-delà des frontières linguistiques et des styles artistiques, des jeunes artistes issus de Wallonie et de la Belgique de l’Est sont réunis sur scène. « Notre région dispose d’un nombre exceptionnel de jeunes musiciens talentueux. À travers notre projet, nous voulons rendre cette richesse visible, renforcer l’échange culturel et, ainsi, renforcer les valeurs de communauté qui nous tiennent à cœur », expliquent les initiateurs du projet.
Grâce au talent des 70 musiciens et 30 choristes des deux parties du pays, aux solistes renommés (ex. Michel Desaubies, chant), au groupe rock expérimenté et au présentateur de qualité (Guy Lemaire, connu en télévision belge), la première du spectacle, en août 2018 à Waimes, fut un grand succès. Au programme entre autres: Ludwig van Beethoven, Queen, Carl Orff, The Beatles, John Miles.
500 spectateurs germanophones et francophones récompensèrent les artistes avec des standing ovations.